Partenaires

Union Européenne

L’Union européenne (UE) et le Bénin sont des partenaires de longue date : présente au Bénin depuis 60 ans, l’Union européenne, à travers sa Délégation à Cotonou, a tissé avec les acteurs béninois des relations solides tant dans la coopération au développement que dans les domaines politique, économique et commercial.

Département des Yvelines

Le département des Yvelines est créé en 1964, à partir de la réorganisation de la région parisienne et de la création de sept nouveaux départements. Les Yvelines se situent à l’ouest de Paris et s’étend sur un territoire de 2 284 km² avec ses 21 cantons (Aubergenville, Bonnières-sur-Seine, Chatou, Conflans-Sainte-Honorine, Houilles, Le Chesnay…) et 262 communes (Ablis, Achères, Adainville, Aigremont, Allainville, Andelu, Andrésy, Arnouville-les-Mantes, Aubergenville, Auffargis…).

Ministère de la Décentralisation

Par décret pris en Conseil des Ministres, le gouvernement du Bénin a réaffirmé sa volonté politique de faire de la décentralisation et de la gouvernance locale le tremplin de sa politique de développement en créant un département ministériel chargé de la décentralisation.

AIMF

L’Association Internationale des Maires Francophones est le réseau des élus locaux de 48 pays où le français est la langue officielle, la langue de communication ou une langue largement utilisée, et qui se retrouvent autour de ces valeurs communes que sont la place des femmes dans les processus de décision, la démocratie participative ou encore la planification du développement local.

ANCB

L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) est la structure faîtière des communes béninoises. Elle s’est fixée dès sa création en novembre 2003, entre autres objectifs, de servir d’interface entre communes et pouvoirs publics d’une part, et entre communes et partenaires d’autre part, afin de représenter et défendre les intérêts de ses membres. L’ANCB se positionne comme un interlocuteur incontournable dans les relations qui lient les communes aux acteurs de la décentralisation au Bénin, dans la promotion du développement local et la démocratie à la base. En coopération avec les partenaires au développement, elle appui la solidarité entre les collectivités locales béninoises et la coopération décentralisée.

Ecrivez-nous !