
Site bordé par le fleuve Mono. Il a accueilli un très grand trafic commercial pendant la colonisation : transport des esclaves et des matières premières vers le port de Grand Popo. Pour faciliter les échanges commerciaux, les magasins sont construits à la berge.

C’est une élévation de terre à proximité de la ville de Bopa ayant son point culminant qui domine majestueusement le lac Ahémé et offre un paysage panoramique et un spectacle très enchantant où les eaux du fleuve Couffo et du lac Ahémé se reflètent l’une dans l’autre à travers un mince cordon de marécage, frontière naturelle et circulaire entre les départements du Mono et de l’Atlantique.

Espace naturel de détente, en bordure du lac Ahémé. On y trouve une belle plage de sable fin, bordée d’arbres

Réserve de biosphère transfrontalière du Mono

Forêt sacrée et lieu du culte Vodoun

Situé à environ 3 km de Lokossa, le Lac Doukon est un petit lac de 25 ha qui abrite une famille d’hippopotames, les oiseaux d’eau et des plantes aquatiques.

Artisanat local réputé. On y trouve des poteries où sont fabriqués et vendus par des femmes des produits potiers. Ces objets artisanaux peuvent servir de pots, de foyers, d’ustensiles de cuisine, …

Ce sont des bâtiments ayant servi d’habitations, de bureaux et de centres commerciaux aux colons dès le 19ème siècle. Ce sont des constructions en brique de terre cuit, de style afro-brésilien, abandonnées et tombées en ruine.

Vaste domaine constitué d’espace sacré et de parcours des rites Vodoun. Le muselet du prince Vodoun GUEDEHOUNGUE fait partir d’un ensemble constitué des temples de divinités et autres choses liées à GUEDEHOUNGUE

Place non aménagée disposant des arbres et abritant les célébrations de la fête séculaire de Yêkê-Yêkê

Tombe du Commandant de Cercle qui a dirigé la répression de la résistance des Sahouè. Il a été tué à Houéyogbé et enterré à Bopa.