L’objectif de doter la Destination Mono d’un réseau d’acteurs organisés et formés que porte le GI-MONO à travers le projet CIRTOUM tend vers sa concrétisation avec l’étape de Grand-Popo par laquelle est mise en place le cadre de concertation des acteurs du tourisme dont les membres ont bénéficié d’une occasion de renforcement de leurs capacités.   

Confier le circuit en cours de création dans le cadre du projet CIRTOUM à des acteurs du tourisme organisés, compétents et mis en réseau est une idéée traduite dans la réalité et dans du concret grâce à l’étape de Grand-Popo, la dernière commune tierce bénéficiaire dudit projet qui porte sur les fonts baptismaux, l’organe de gestion de sa destination appelé Association des acteurs du tourisme de Grand-Popo.

Cette association est née dans le cadre d’une Assemblée Générale Constitutive (AGC), une activité accueillie par la Mairie de Grand-Popo. Ce fut une occasion au cours de laquelle, les acteurs du tourisme de cette commune ont manifesté leur engagement associatif : celui de devenir des membres actifs et déterminés, organisés et qui se soumettent à la volonté du réseautage et du travail collectif. Pour eux, une telle organisation représente le maillon absent de la chaîne d’acteurs devant prendre en main le destin du tourisme dans la commune de Grand-Popo. L’AGC tenue le 23 juin 2021 a permis l’élection des membres du bureau exécutif suite à la lecture, l’amendement et l’adoption des statut et règlement. Au nombre des treize élus et à leur tête, Kpokoudjo Frédéric (Président), Akué Herman (Secrétaire Général) et Yvonne Berrouet née da Silveira (Trésorière Générale) ; ils ont pris la responsabilité de mettre leurs expériences, leurs idées et leurs relations pour le développement du tourisme de la commune de Grand-Popo en général et pour la prospérité des membres de ladite association portée sur les fonts baptismaux grâce à l’expertise de AFRICA ICT SARL.

Les membres de l’AAT-GP en formation

L’association ainsi créée, les activités se sont étendues sur deux jours de formation des acteurs du tourisme organisés et désormais mis en réseau. Cette formation représente une rencontre entre acteurs praticiens et des facilitateurs avertis mobilisés par l’entreprise CHIKTECH EVENTS SA (le contractant) sur ordre de la Mairie de Grand-Popo (le pouvoir adjudicataire). A les entendre, ces facilitateurs ont donné le meilleur d’eux pour outiller, sensibiliser et transmettre les savoirs et connaissances avec lesquels la production des offres touristiques de la Destination Grand-Popo, la promotion et la distribution de ces offres se fassent dans les règles de l’art pour la pleine jouissance et l’entière satisfaction des touristes.

L’Association des acteurs du tourisme de la commune de Grand-Popo créée et ses membres formés, l’avenir du tourisme dans cette commune balnéaire du Mono s’inscrit dans une dynamique de rouleau compresseur au moment où le projet CIRTOUM financé par l’Union Européenne à travers le PADT et le GI-MONO réalise plusieurs autres activités à savoir : l’aménagement de deux sites touristiques et de leurs voies d’accès, la création de quartier modèle sans déchets plastiques.

commentaires