Du 10 au 11 décembre 2020, une trentaine d’acteurs de tourisme de la commune d’Athiémé ont bénéficié d’un atelier de formation animés par de talentueux spécialistes de tourisme dans le cadre des activités du sous-projet communal dénommé « promotion de l’économie locale de la commune d’Athiémé par la valorisation de deux sites touristique » et qui porte le projet CIRTOUM.

Ils étaient des guides de tourisme, des promoteurs et promotrices de restaurants, de bar et maquis, des transporteurs et des communautés détentrices de biens et éléments du patrimoine culturel à partager connaissances, pratiques et expériences avec des formateurs spécialistes du tourisme, du patrimoine et de l’économie créative. Joignant cours théoriques, travaux de groupe et simulation sur le terrain, les formateurs n’ont pas tari de soin, ni d’ardeur, ni de détermination pour améliorer, enrichir et rehausser les connaissances et la maîtrise des techniques de participants à la formation. Ces acteurs du tourisme d’Athiémé sont outillés pour faire montre d’un professionnalisme relevé dans l’offre des services et produits qu’ils proposeront aux touristes. La bonne qualité d’accueil, de guidage, de transport, de restauration et d’hébergement des visiteurs de la Destination Athiémé constitue la raison d’être de la formation des acteurs du tourisme d’Athiémé. Pour l’obtenir les formateurs ont transmis le savoir et le savoir-faire à travers plusieurs modules de cours dont les plus essentiels sont :  Les Généralités sur le développement touristique, les 14 étapes pour réussir développement touristique, les techniques d’accueil, les techniques de guidage, les techniques de promotion des offres et produits d’une destination touristique et l’importance du réseautage et mise en synergie des acteurs du tourisme de la Destination Athiémé. Les subtilités et valeurs de ces modules de cours ont été décryptées et révélées par cinq facilitateurs, tous mobilisés par CHIKTECH EVENT SA, la structure prestataire à qui la commune d’Athiémé a confié la mission de formation des acteurs du tourisme. Il s’agit des formateurs tels que Sosthène CAPO-CHICHI, Dénis ANANI, Hermann AKUE… Grâce à leur méthode de formation qui est restée participative, essentiellement pratique, les participants se réjouissent d’avoir acquis des outils nouveaux pour un professionnalisme plus accentué dans l’exercice de leur métier. C’est le cas de madame Bellamine Tollo qui reconnaît avoir acquis de nouvelles aptitudes pour plus de professionnalisme dans son métier de restauratrice. Le guide Marcel AYITE renchérit et confie : c’est une bonne formation avec des thématiques pratiques et utiles.

Guide de tourisme d’Athiémé, lors de la formation des acteurs du tourisme

La formation des acteurs du tourisme de la commune d’Athiémé est une activité majeure du sous-projet porté par la commune d’Athiémé, localité bénéficiaire du projet CIRTOUM initié par le Groupement Intercommunal du Mono (GI-MONO) et financé par l’Union Européenne (UE) à travers le Programme d’Appui au Développement Territorial (PADT). Elle fait suite à la mise en place du cadre de concertation des acteurs du tourisme.

Rédigé par Alomakpé C. Pacôme

commentaires