Le 13 mars 2020, la salle de conférence de la Mairie de Comè a servi de cadre pour la signature de contrats et la remise de chèques aux communes du Mono dans le cadre du projet de création d’un circuit touristique intercommunal (CIRTOUM). Compte rendu!

Le Programme d’Appui au Développement Territorial (PADT) accompagné par l’Union Européenne met à la disposition de douze communes et groupements intercommunaux, plus de deux milliards de subventions. C’est dans le cadre du 11ème FED, une opportunité qui vise le financement des projets structurants axés sur le développement à la base.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet CIRTOUM, il est retenu par le principe de financement en cascade, la reallocation de 60% de la subvention aux communes du Mono. A cet effet, le bénéficiaire principal que représente le Groupement Intercommunal du Mono (GI-MONO) réaffecte aux communes après l’obtention de la première tranche de la subvention obtenu, un montant de 70.826.667 F CFA. Cela a fait suite à la présentation de sous-projets communaux soumis par les communes et qui ont été étudiés par l’administration contractante, le GI-MONO et le PADT.

Les Maires des communes du Mono

Dans cette perspective, est organisé ce 13 mars 2020 dans la salle de conférence de la Mairie de Comè, la cérémonie de signature des contrats et de remise de chèques aux communes du Mono. Cette activité qui suit la formation à Dassa des acteurs communaux devant intervention dans le processus est décisive pour la suite du projet CIRTOUM. Les chemins sont balisés et les disponibilités financières réelles pour que les communes du Mono à savoir Athiémé, Bopa, Comè, Grand Popo, Houéyogbé et Lokossa améliorent l’offre touristique de cette destination. A travers ce projet, douze sites seront aménagés avec leurs voies d’accès, six syndicats d’initiatives seront mise en place, des milliers d’acteurs du tourisme professionnalisés, un centre intercommunal de promotion de la destination Mono sera construit. C’est dire que l’avenir du tourisme dans les communes du Mono s’annonce excitant et radieux.

Rédigé par Comlan Pacôme Alomakpé

commentaires